Connexion

Les perturbateurs endocriniens mis en cause

Par votre pharmacien

La fertilité masculine décline sur Terre, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

Le constat déjà mesuré en Occident se confirme désormais à l’échelle mondiale. Le nombre de spermatozoïdes disponibles dans le sperme aurait été divisé par deux en 45 ans.

La baisse de la qualité du sperme s'explique entre autre par

l'exposition à certains composants toxiques. "Le tabac maternel va avoir une influence sur la fertilité de son fils. Le tabac de l'adulte, le surpoids, mais aussi l'exposition à certains pesticides ou encore d'autres produits chimiques de la vie de tous les jours, comme les phtalates, qui sont des fois utilisés pour assouplir les matières plastiques ou le bisphénol A", vont avoir des impacts sur le sperme, explique Rémy Slama, épidémiologiste et directeur de l'institut de santé publique de l'INSERM.

L'exposition à ces substances augmenterait aussi le risque de développer un cancer des testicules. Le nombre de cas annuel à été multiplié par deux en 30 ans. Selon l'épidémiologiste, si les hommes évitent les perturbateurs endocriniens et améliorent leur hygiène de vie, la qualité de leur sperme pourrait s'améliorer en quelques années.

Source : Yasmina Kattou, Europe 1