-10% sur votre première commande avec le code : BIENVENUE10
Connexion

Nos actualités santé

Par votre pharmacien

En vacances, jamais sans ma santé : prévenir et soigner la turista

La turista, communément appelée la diarrhée du voyageur, quelle que soit la saison, est d’origine infectieuse, le plus souvent bactérienne. Elle est caractérisée par des diarrhées allant de quelques heures à 5 jours et parfois accompagnée par des crampes abdominales, de la fièvre, des nausées et/ou des vomissements.La turista se transmet par la consommation d’aliments souillés (en particulier les aliments crus, froids ou peu cuits, les viandes et les poissons servis tièdes, les fruits et les légumes non pelés, l’eau et les glaçons). Le risque majeur est la déshydratation.Voici quelques règles pour limiter ce risque : Se laver les mains régulièrement à l’eau savonneuse ou les frictionner avec du gel hydroalcoolique

Lire
Vacances
Santé
Conseils
pharmacie
Turista
Par votre pharmacien

En vacances, jamais sans ma santé : La trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie est un indispensable de votre voyage, elle vous permettra de prévenir ou de traiter d’éventuelles pathologies bénignes pendant votre séjour. Dans un premier temps, faites le point dans votre armoire à pharmacie, sans oublier de vérifier les dates de péremption. Vous pourrez compléter les manquants à l’aide de la liste suivante : Les médicaments sans ordonnance :

Lire
Vacances
Santé
Pharmacie
Conseils
Par votre pharmacien

Journée Mondiale des Troubles du Comportement Alimentaire TCA

Il existe trois grands types de troubles du comportement alimentaire (TCA) : ■ l’anorexie mentale (poids bas ou en baisse) : la personne qui en souffre a une image faussée de son corps. Elle a l’impression d’être en surpoids, et cherche donc à maigrir. ■ la boulimie (poids dans la norme ou parfois élevé) ; elle se caractérise par l’absorption rapide de grandes quantités de nourriture, le plus souvent hypercaloriques et cherche ensuite à les éliminer par tous les moyens possible.

Lire
TCA
Par votre pharmacien

En vacances, jamais sans ma santé : les conseils pour partir serein

En France, 60 % de la population part en voyage chaque année. Pendant les vacances, nos habitudes et nos modes de vie ont tendance à changer pour quelques jours ou quelques semaines. L’étape de préparation en amont est cruciale afin de partir en sécurité. Prévoir, c’est pouvoir agir et ne pas être pris au dépourvu. Même si l’envie est grande de partir en vacances léger, ne négligez pas votre traitement quotidien. Nous allons donc dans les prochaines semaines vous donner des conseils pour la préparation de vos vacances en fonction de la destination, du mode de transport et de la durée. Les conseils pour partir serein en vacances :- Anticipez votre départ, prévoyez votre traitement pour la durée du séjour voire plus.- En train, en car ou en abion, pensez à conserver l’équivalent de quelques jours de votre traitement dans votre bagage à main. Cela évitera une situation d’urgence dans le cas où le bagage en soute venait à s’égarer.- Ayez sur vous un double de vos ordonnances.- Pensez à bien garder les blisters et les notices des médicaments transportés.- Demandez conseil quant aux conditions de transport et de conservation de votre traitement habituel. La chaleur, l’humidité et le froid en soute ne sont pas des conditions habituelles et peuvent altérer la qualité de vos médicaments.- Ouvrez votre dossier médical partagé pour vous et votre entourage. Ce dossier est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé. Il vous permet de partager ces informations avec les professionnels de santé de votre choix qui en ont besoin pour vous soigner.- Assurez vous d’être à jour de votre calendrier vaccinal et des obligations en fonction de vos destinations.

Lire
vacances

Comprendre la maladie de Crohn

La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elle affecte généralement les intestins, mais peut toucher l’ensemble du tube digestif. Des explications pour mieux connaître cette maladie qui concerne plus de 60 000 personnes en France.

Lire
Crohn

Le multimasking, un rituel beauté à adopter

L’application d’un masque pour le visage fait sans doute partie de votre rituel beauté hebdomadaire. Vous avez sans doute l’habitude d’appliquer un seul type de masque à la fois. Pourquoi ne pas adopter le multimasking pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque zone de votre visage ?

Lire
Beauté
Par votre pharmacien

Bien vivre avec sa maladie chronique

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive qui impacte la vie quotidienne. Elles ne cessent de croître et sont très diverses (cancers, diabète, asthme, arthrose ou encore maladies cardiovasculaires). Toutes peuvent générer des incapacités voire des complications graves. Ces maladies accompagnent le malade toute sa vie. Il est donc essentiel d’être aidé et de bénéficier d’une prise en charge globale pour améliorer sa qualité de vie. Les facteurs de risque sont multiples mais on peut agir. En effet, un large pourcentage de maladies chroniques peut être limité en réduisant les 4 facteurs de risques principaux :- consommation de tabac- inactivité physique- consommation d’alcool- mauvaise alimentationLa limitation de ces facteurs de risque engendre automatique une réduction de la mortalité et des aggravations.Aujourd’hui en France :- 20 millions de patients sont atteints d’une maladie chronique, soit 1/3 la population française- 3 personnes sur 4 ont + de 65 ans- Entre 1,5 et 4 millions d’enfants de 0 à 20 ans seraient atteints d’une maladie chronique. Si certains facteurs de risque sont non modifiables tels que l’âge ou l’hérédité, certaines maladies chroniques peuvent être limité en agissant sur les 4 facteurs de risques principaux :- La consommation de tabac qui contient plus de 60 substances cancérigènes- L’inactivité physique favorisant problèmes vasculaires et fatigue- La consommation d’alcool qui est toxique pour l’organisme notamment le foie, le cœur et le cerveau- La mauvaise alimentation (graisses saturés, sel, sucre,...).

Lire
Maladie chronique

Bien vivre malgré un asthme allergique

L’asthme est une maladie chronique respiratoire qui touche près de 4 millions de personnes en France. Souvent impressionnantes pour l’entourage et angoissantes pour la victime, il est tout à fait possible de limiter la fréquence et la gravité des crises en respectant une hygiène de vie adaptée.

Lire
asthme

Pratiquer la sophrologie pour un mieux-être

Etymologiquement, la sophrologie est la combinaison de 3 mots grecs : sôs ou harmonie, phren ou esprit, et logos ou étude. C’est une technique de plus en plus prisée pour accompagner une personne dans le cadre du développement personnel. Mais le monde médical s’y intéresse de plus en plus pour aider les patients aux pathologies lourdes. Elle combine disciplines orientales et occidentales pour amener la personne vers un mieux-être. 

Lire
Sophrologie

Au secours, j’ai des hémorroïdes !

Cela fait quelques jours que vous ressentez une certaine gêne et vous constatez la présence de sang dans vos selles ? Vous faites peut-être une crise hémorroïdaire, communément appelée hémorroïdes. Mais dans le jargon médical, on parle plutôt de maladie hémorroïdaire. Une affection à prendre au sérieux pour éviter des complications.

Lire
Hémorroïdes

La DME, qu'est-ce que c'est ?

Bébé a enfin l’âge de manger autre chose que son lait. Tout(e) émoustillé(e) à l’idée de lui faire goûter sa première purée ou sa première compote, vous vous posez des questions : comment réussir cette étape ? Faut-il garder la méthode de grand-mère et lui donner à manger à la cuillère, ou essayer la DME ou diversification menée par l’enfant ? Des explications pour la comprendre.

Lire
alimentation
bébé
DME

Fatigue, souffle court… et si c’était une carence en fer ?

Vous avez le souffle court alors que vous produisez peu d’effort, ou la fatigue ne vous quitte pas malgré un repos ? Voilà des symptômes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter. Il est possible que vous souffriez d’une anémie par carence en fer. Une affection qui passe souvent à la trappe alors qu’elle est pourtant facile à diagnostiquer.

Lire
Fer
Carence
Anémie
alimentation